Visiteurs-connectés

We have 5006 guests and no members online

Pochette de voyage

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

La Chine est un pays qui fascine, passionne et attire de plus en plus de voyageurs. Par l’immensité de son territoire, elle dispose d’une grande variété de destinations touristiques. On voyage en Chine pour découvrir ses paysages atypiques,

 pour être au coeur de ses cultures ainsi que ses traditions et les apprécier, mais aussi pour rencontrer une population sympathique et accueillante. Curieux de découvrir l’Empire du Milieu, ses richesses et ses beautés, vous avez décidé de planifier votre premier voyage ? Voici des astuces pour réussir au mieux vos premiers pas en Chine.

Bien préparer les papiers administratifs

La préparation des diverses formalités administratives est une étape non négligeable en matière d’organisation de voyage. Comme dans la majorité des pays au monde, le fait d’obtenir un visa est la meilleure assurance de pouvoir atterrir sur le territoire chinois. En effet, sans ce précieux sésame, toute entrée dans l’Empire du Milieu sera refusée quel que soit le pays d’origine. Il existe 4 types de visa vous permettant de séjourner en Chine : le visa diplomatique, de service, de courtoisie et l’ordinaire. Ce dernier dispose également de 8 variétés dont le visa L qui est le plus utilisé en matière de tourisme pour un séjour ne dépassant pas les 90 jours. Pour l’obtenir, il vous faut déposer une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat de Chine dans votre pays. Aucune demande par courrier n’est acceptée. Il est également important de noter que le visa est livré avec une date de péremption de 30 jours, calculée à partir de la date de la demande. Ainsi, il est conseillé de ne pas déposer sa demande beaucoup trop tôt. Les dossiers à fournir pour demander un visa pour Chine sont : un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour prévue, un formulaire de demande de visa complété et signé correctement, un justificatif des réservations de billets d’avion aller/retour, un certificat d’hébergement en Chine ou un justificatif des réservations d’hôtel, une attestation d’assurance internationale, une attestation de revenus ou un certificat de travail ou encore un certificat de scolarité.

Franchir la barrière de la langue

Outre le choc culturel, la barrière linguistique est l’un des problèmes majeurs au cours d’un déplacement à l’étrange. Et en Chine, ce cas semble s’empirer. Au cours de votre séjour en Chine, vous devrez sortir de votre confort habituel et surtout devenir créatif pour pouvoir réussir à communiquer, à faire passer le message que vous souhaitez transmettre à votre interlocuteur. Vous vivrez une expérience unique, de bons moments avec les locaux, ce sera un de vos meilleurs souvenirs ! Il vous est tout de même conseillé d’emmener un dictionnaire de poche ou d’installer une application de traduction sur votre téléphone. Comme cela, vous y jetterez un coup d’oeil à chaque fois que vous souhaitez communiquer. Cela paraît être un défi d’aventure ! Heureusement qu’il y a l’anglais, la langue dite « internationale » d’aujourd’hui. Vectrice des échanges mondiaux, cette langue sera donc votre principal allié au cours de votre séjour en Chine. Mais pour que les échanges culturels soient beaucoup plus mis en valeur, il vous est conseillé d’apprendre quelques mots et expressions en chinois avant de vous aventurer dans le pays. D’ailleurs, actuellement, le mandarin qui est la langue commune en Chine s’apprend de plus en plus dans le monde.

Attention aux arnaques à touristes

Réputé pour être un pays sûr et sécurisé, la Chine ne présente pas beaucoup, voir pas du tout de crimes ni de délits. Pourtant, les escroqueries et arnaques envers les voyageurs sont nombreuses étant donné que dans ce pays, comme dans tant d’autres, un touriste est considéré comme un porteur de devises, donc un riche, un portefeuille ambulant. Il faut noter que plus le lieu est plein de touristes, plus les arnaques y sont fréquentes. Par exemple, si vous souhaitez prendre un taxi, demandez au chauffeur de démarrer le compteur. Notez qu’un taxi qui ne dispose pas d’un compteur est un faux qui propose des prix louches, alors méfiez-vous ! La seconde arnaque la plus répandue dans les villes chinoises est celle qui concerne la cérémonie du thé. Un couple chinois vous abordera dans la rue. Aveuglé par sa sympathie et sa tendre gentillesse, vous acceptez sans hésiter son invitation à participer à la fameuse cérémonie du thé au sein d’une maison de thé. Une fois arrivé sur place, il vous trouvera une excuse bidon pour vous quitter et vous laisser un goût amer du thé en vous laissant payer l’addition. Ces types d’arnaques ont le plus souvent lieu dans les lieux les plus fréquentés par les touristes. Par exemple, soyez vigilant à Shanghai lorsque vous vous baladez près du Bund, aux environs du Parc du peuple et le long de Nanjing Road et à Pékin, près du lac Houhai et du quartier Wangfujing. Si vous envisagez de ramener des souvenirs de vacances au cours de votre voyage en Chine, vérifiez bien les articles que vous souhaitez acheter et rappelez vous qu’en Chine les contrefaçons se répandent énormément.

 

 

Pochette de voyage

Votre publicité ici