Sénégal : attention au mariage coutumier

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 Je vais vous raconter l’histoire de Gérard qui a été victime d’une véritable escroquerie sur le business des mariages coutumier au Sénégal !

Le principe est simple, les Toubabs ( blancs) d’un âge avancé et ayant une petite retraite ont l’impression de revivre une nouvelle jeunesse avec des Sénégalaises qui les aiment d’un amour sincère dès le premier rendez-vous !

 Gérard rencontre Aicha en 2019 lors d’un voyage avec sa compagne Française au Sénégal ; Le guide  organise la rencontre sous prétexte de lui faire profiter des saveurs du Sénégal car ici, l’âge  n’a pas d’importance ! Le rapport parait équilibré, les unes recherchent la stabilité financière et les autres la compassion !

Gérard est conquis par cette nouvelle relation qui ne lui demande aucune indemnité lors de ces rencontres « coquines »

Il revient régulièrement au Sénégal et en profite pour découvrir sa nouvelle « princesse ». Cette relation devenant régulière, Aicha arrive à le convaincre qu’il faudrait vis-à-vis de sa famille clarifier leur union par un mariage coutumier qui n’a aucune valeur administrative. Elle précise à Gérard qu’il faudra être Musulman pour clarifier ce mariage. Il refuse d’être converti mais sa compagne lui assure qu’il s’agira d’une simple formalité sans conséquences juridiques.  Grace à un témoin, il n’aura pas besoin d’aller à la mosquée et de renoncer en un dieu unique vis-à-vis de l’Imam ; lors de cette fête religieuse on lui fait signer un document intitulé «  CERTIFICAT DE CONSTATION DE MARIAGE » et par plusieurs témoins. Surpris par ce document Gérard est rassuré par sa nouvelle compagne qu’il n’a aucune valeur juridique ! En effet, pour valider ce document, seul la mairie pourra certifier se mariage.

Les problèmes de couple interviennent rapidement car Aicha veux conclure sa rentabilité financière sur son « Poulain »  et provoquer des problèmes pour inciter Gérard à divorcer !

Pour accélérer la séparation elle utilise des conflits extrêmes pour pousser Gérard à réagir physiquement sur des réactions l’obligeant à lui mettre une gifle pour la calmer !
i

Gérard conscient de cette stratégie reste zen devant ses menaces.

Devant la sérénité de Gérard elle passe sur un  plan plus agressif en  le bousculant   afin d’obtenir une réaction proportionnelle. Pas de réaction ; Le stratagème ne fonctionne pas et elle lui donne une gifle afin de le faire réagir !

En effet, Gérard sait qu’au Sénégal les autorités policières donneront raison à une fille de leur pays en cas de conflits ou de bagarre dans un couple. Si les autorités policières interviennent,  Il sera tout de suite emprisonné  et pour sortir de cette situation il devra payer des sommes considérables. ( de 1500 à 3000€ )

Afin de pouvoir divorcer, il prend rendez-vous chez un avocat qui lui explique les méandres du système.

Que dit le droit sénégalais à ce propos  :

Au Sénégal il y a une dualité de droit, d’un coté l’état reconnait la validité des mariages qui ont été fait soit sur la base d’une religion  ( Musulmane, Chrétienne, Bouddhiste ) soit sur la base de traditions Sénégalaises.
Toutefois, les tribunaux ne reconnaissent pas ce genre de mariage ; les couples ainsi mariés devront passer par la mairie pour qu’il est une valeur d’un mariage « constaté »
Le couple avec le document de certification de mariage délivré par l’instance religieuse devra passer par les tribunaux et de demander au juge l’autorisation d’inscrire ce mariage religieux à l’état civil !

Pourquoi ? Parce que l’état tout en acceptant le principe de reconnaitre la validité d’un mariage religieux et/ou traditionnel, a refusé que ce soit les religions ou les traditions qui règlent le problème des mariages conflictuels ; l’état a voulu garder ce contrôle.

Par conséquent,  pour pouvoir divorcer, il faut d’abord aller devant le juge, demander une autorisation d’inscrire ce mariage devant la mairie. Une fois que l’acte de mariage est établi son avocate demandera une contribution aux charges du ménage soit 500.000 ou 1 million par mois. S’il y a des enfants, une pension alimentaire et s’il y a une maison qui est aux deux noms , elle demandera  effectivement sa part. C’est ainsi que les Sénégalais (ses) en font un véritable business.

Conseil : Si vous voulez vraiment vous marier , le mariage coutumier a donc une valeur semi-administrative et en cas de problème c’est  s’exposer  a un engrenage de frais ! Vérifier si la famille de votre compagne existe et si l’Imam est bien reconnu par les autorités religieuses. Préférez une demande de mariage à l’ambassade qui mettra plusieurs mois à vous répondre et vous permettra ainsi de réfléchir !

Conclusion : N’accepter jamais cette proposition de mariage coutumier si vous n’êtes pas sur de pérenniser cette union qui est sois disant sans conséquence car vous pourriez le regretter.

Mars 2022 : Dernières infos de Gérard qui nous a expliqué avoir quitté le Sénégal afin d'éviter toutes les dépenses inhérentes à un divorce et il a vendu sa maison.

Réactions sur les réseaux sociaux: 
29 Mars 2022 : Nicole D.
L'histoire de Gérard est aussi celle de dizaine, voire centaine de personnes, hommes et femmes. Dans mes relations construites au fil de 20 ans de Sénégal, j'ai tout vu et souvent ça se termine en France (lorsque le mariage a été fait à la mairie et retranscrit en France) par des des divorces qui vous coûtent la peau des fesses avec des pb avec les enfants lorsqu'il y en a A bon entendeur... Mais quand on est amoureux(se), au diable les conseils.
Réponse : Sauf qu'il s'agit d'après l'ambassade de France d'un business organisé par des groupes où la famille de la marié (e) n'existe pas ainsi que l'Imam ; ensuite sous la pression de la peur le (a) marié (e) avec la complicité de la justice obtient des sommes importantes ! Grace aux réseaux sociaux il faut informer pour ralentir ce phénomène !

©2003-2022 AstucesVoyages.com - Tous droits réservés - Mentions légales- Tous droits réservés - Réalisé par MC&C 

Cliquez Entrée pour Rechercher

Connexion

Visiteurs en temps réel

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Mots-clés SEO

Conseils, astuces, idées, voyager, voyagez,
bons plans , partir, croisière,  
moi 3 juin 2020 w150

David Webmaster et
créateur du site

Astuces Voyages


email bioetique
(+33) 625 34 62 16
42300 ROANNE - France