Arnaque au Sénégal v2

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

poupee kytkaAttention : Arnaques courantes à Saly, un ami en a été victime

Mon ami a malheureusement été victime d'une arnaque à Saly par une femme se faisant appeler Poupée Black Tacky (Mante Religieuse ) , une pro de l'arnaque envers les Toubabs . Son histoire met en lumière des pratiques trompeuses bien rodées dans ce secteur.
Malheureusement Facebook ne relais pas ce genre d'information (223)

 

Les lieux de rencontre privilégiés des arnaqueuses

Plusieurs restaurants de Saly sont connus pour être des lieux où ces arnaqueuses opèrent, notamment Le Petit Zing, Le RDC et Chez Marie. Ces endroits offrent un cadre idéal pour identifier et approcher des touristes.

Les techniques d'arnaque les plus fréquentes

Voici quelques-unes des arnaques classiques utilisées, dont mon ami a fait les frais :

  • Le faux avortement : La femme prétend être enceinte d'un ancien partenaire étranger qui refuse de reconnaître l'enfant. Elle demande de l'argent pour un avortement, illégal au Sénégal, en impliquant un faux médecin complice.
  • La vente de produits "made in China" : L'arnaqueuse raconte qu'une amie importe régulièrement des marchandises de Chine et les revend au Sénégal grâce à son réseau Facebook. Elle sollicite un investissement important (souvent 500 000 FCFA), promettant un remboursement rapide. Pour gagner la confiance, elle peut montrer une pochette censée contenir un passeport, qui s'avère vide.
  • L'arrivée imaginaire en France : Elle affirme avoir obtenu un visa pour la France et demande de l'aide financière pour le billet d'avion. Elle peut même créer de faux montages photos avec la Tour Eiffel pour étayer son histoire.
  • Le bébé malade : L'arnaqueuse prétend avoir un bébé atteint d'un cancer et sollicite des fonds pour des soins médicaux, avec la complicité d'un faux médecin.
  • Le décès du bébé : Dans une autre variante, elle annonce le décès de l'enfant et demande de l'argent pour le transfert du corps vers un autre cimetière.

Le cas de "Poupée Black Tacky" (alias Khaty)

Cette femme, qui utilise différents noms comme Khaty ou Poupée, est décrite comme très belle et profite de son charme pour piéger les touristes ("toubabs"). Son modus operandi inclut :

  1. L'enfant malade imaginaire : Elle contacte sa victime en affirmant avoir un bébé malade (parfois présenté comme étant de lui) et demande de l'argent pour des soins. Quelques mois plus tard, elle annonce le décès de l'enfant et réclame des fonds pour le transfert au cimetière. Mon ami a été confronté à ce scénario.
  2. La fausse opportunité commerciale : Elle sollicite un prêt pour démarrer une activité commerciale (par exemple, l'achat de produits à Dakar pour 500 000 FCFA), promettant un remboursement ultérieur qui n'arrive jamais.

Dans le cas de mon ami, elle a même impliqué un certain "D******", présenté comme le médecin en charge du transfert de l'enfant vers le cimetière de Saly. Mes investigations suggèrent que cet individu n'est pas médecin et pourrait être son complice, voire son amant.

Il est crucial d'être extrêmement vigilant face à ces techniques d'arnaque bien rodées à Saly. L'histoire de mon ami, victime de cette femme se faisant appeler Khaty ou Poupée Black Tacky, est un témoignage poignant de la réalité de ces escroqueries. Elle n'hésite pas à inventer le décès de son propre enfant pour soutirer de l'argent.

Pour ceux qui le souhaitent je peux vous envoyer sa photo , utiliser le formulaire de contact

Un vieux dicton dit   « pour devenir millionnaire au Sénégal, il faut arriver milliardaire ! »

Pour nous Européen on utilise le mot arnaque mais il n’a pas le même sens pour le Sénégalais !

Nous on dit «  Je te prête de l’argent «  eux ils comprennent « Tu me donnes de l’argent . 


 

Voici quelques arnaques qui sont pratiquées surtout à Dakar et à Saly Mbour ; Pour l’instant la Casamance est assez préservée de ses escrocs. Par ailleurs, les prix ont énormément augmenté depuis 2019. Le prix du kilowattheure était de 100 FCFA et maintenant en 2020 il est passé en à 144 FCFA.

De ce fait les escroqueries ont augmentées.

1° Le jardinier :

  • Un sénégalais vous approche en vous disant «  tu ne me reconnais pas , je suis ton jardinier !»

Vous n’osez pas dire que vous ne le reconnaissez pas 

Ainsi, vous l’écoutez.  Il vous raconte suivant différents scénarios, soit de venir voir sa sœur qui travaille dans un  magasin ‘humanitaire’ soit de rencontrer le chef du village qui va s’occuper de votre sécurité !

Sa sœur (soi-disant) a un magasin qui vend des souvenirs que l’on rencontre de partout et ne travaille pas du tout pour une association humanitaire mais pour un patron.

Le chef du village vous présente tout de suite un cahier ou d’autres touristes ont fait un don pour le village en laissant quelques mots d’amitiés sur ce recueil de complaisance.

Il peut également s’improviser guide de son village et vous faire visiter quelques maisons afin de vous emmener tout doucement vers des magasins de bibelots !

C’est un rabatteur qui vous attire vers différents magasins de vêtements et de fabrication d’objets d’arts locales en tout genre !(made in china pour la plupart )

Bien souvent, le touriste pour se débarrasser de cette situation achète à contre cœur.

Conseil : Dès l’interpellation du rabatteur :

  • tu me reconnais pas , je suis ton jardinier »
  • Répondez tout de suite à votre interlocuteur « ET TOI, TU NE ME RECONNAIS PAS, JE SUIS TON CHAUFFEUR !»

Normalement le rabatteur sourit car il a compris que vous connaissez l’escroquerie et vous pouvez poursuivre votre chemin.

2) Plus sophistiqué , achète moi une voiture !

Au bout de quelques jours avec votre guide, un lien d’amitié se tisse.

Il vous racontera que vous pourriez lui acheter une voiture sous forme d’un prêt et qu’il vous remboursera tous les mois sans problème !

Surtout ne cédez pas car très rapidement, votre guide ne vous remboursera plus et vous ne pourriez rien obtenir des autorités (gendarmerie, tribunal ) pour obliger celui-ci à vous rembourser !

Conseil : Ne faites jamais d’affaires avec les Africains . Il y en a qui sont honnêtes mais ils sont difficiles à trouver !

©2003-2025 AstucesVoyages.com - Tous droits réservés - Mentions légales- Tous droits réservés - Réalisé par MC&C 

Cliquez Entrée pour Rechercher

Visiteurs en temps réel

Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Mots-clés SEO

Conseils, astuces, idées, voyager, voyagez,
bons plans , partir, croisière,  
moi 3 juin 2020 w150

David Webmaster et
créateur du site

Astuces Voyages


email bioetique
(+33) 625 34 62 16
42300 ROANNE - France